Alain Aspect, prix Nobel de physique 2022, nous fait découvrir la complexité de la mécanique quantique. Dans son livre, il retrace le parcours qu’il a suivi pour mettre au point l’expérience qui lui a permis de trancher entre les positions d’Einstein et de Bohr.
Son livre retrace des dizaines d’années d’un travail acharné pour aboutir à la conclusion que la position de Bohr est plus proche de la « réalité ».
Un premier chapitre d’introduction nous (re)plonge dans la mécanique quantique, la description quantique du mouvement des particules matérielles. Alain Aspect présente la problématique qui sous-tend son travail et qui reprend le débat entre Bohr et Einstein afin d’identifier qui des deux monstres sacrés de la physique, a raison. L’utilisation des probabilités dans la description des phénomènes physiques ne convainc pas Einstein : l’approche probabiliste ne peut être envisageable dans le cadre d’une théorie fondamentale.
Dans les trois chapitres suivant, Alain Aspect parvient à résumer les débats entre Bohr et Einstein (une gageure) qui ont perduré au cours des conférences Solvay, où se retrouvait la crème de la physique du début du XXème siècle. Einstein propose des expériences de pensée qui devraient permettre de lever ces données probabilistes, d’abord pour une particule ensuite pour deux particules dans un état intriqué.
Dans son chapitre 4, Alain Aspect introduit les inégalités de John Bell, inéquations qui promettent la possibilité de réaliser une expérience pour trancher entre les deux grands physiciens.
Les chapitres 5, 6 et 7 décrivent les étapes et rencontres qui vont convaincre Alain Aspect de s’attaquer à l’expérience et de la réaliser grâce à des discussions propices avec des physiciens de talent, en particulier à l’Institut d’Optique de Paris.
Le chapitre 8 approfondit la non-localité quantique qu’Alain Aspect a mis en avant et les conséquences très claires de son travail sur la cryptographie quantique et l’ordinateur quantique.
La structure du livre est idéale pour entrer dans ce monde quantique très ardu à conceptualiser (si même Einstein avait quelques réticences…). Pour faciliter la lecture, à la fin de chaque chapitre, les éléments essentiels sont résumés et pour certains chapitres des compléments scientifiques et techniques sont procurés. L’ensemble se retrouve ainsi fort bien dosé.
Il faut noter qu’une conférence donnée fin 2004 par Alain Aspect reprend le contenu de ce livre. Nous préconisons la lecture du livre avant le visionnage de la conférence qui permet d’apprécier l’accent savoureux de l’auteur. https://www.youtube.com/watch?v=_Zd-L1uS0Vg
Commentaires récents